Les Médias Sociaux sont-ils pertinents pour votre entreprise ?

Selon Kipp Bodnar et Jeffrey L.Cohen, auteurs du livre « The B2B Social Media Book », voici 5 cas de figures où les Médias Sociaux ne doivent pas faire partie du plan marketing d’une entreprise b2b :

1) Une entreprise sur un marché d’ultra niche et vendant ses produits à un nombre très limité de client : Certaines entreprises b2b sont tellement spécialisées qu’elles comptent à peine quelques clients. Ex: une entreprise commercialisant des composants électroniques très spécifique pour une industrie bien particulière. Si l’entreprise a une base de client très réduite, avec un budget marketing limité, il vaut mieux privilégier des réunions en face à face ou des évènements clients qui sont davantage adaptés aux marché de niche.

2) Les Décisionnaires au sein des entreprises cibles (clients potentiels), n’ont pas librement accès à Internet : Dans certaines entreprises, les acheteurs décisionnaires passent la majorité de leur temps dans un environnement ultra sécurisé et n’ont pas accès à toutes les informations en ligne et à tous les sites web (Ex : entreprise d’armement, de défense, certains organismes financiers…). S’ils ne peuvent pas accéder aux aux réseaux sociaux, il sera difficile pour l’entreprise de les toucher via ces canaux.

3) Si l’objectif de l’entreprise est de générer un gros volume de ventes sur une période courte : Les médias sociaux peuvent générer des ventes, mais surement pas sur du court terme. Si l’entreprise doit générer X ventes sur une période de 3 ou 4 semaines, les médias sociaux ne sont pas adaptés. Selon Chris Brogan, Co-auteur du livre  « Trust Agent », créer des transactions sur le web nécessite la confiance et pour établir la confiance, il faut du temps !

4) Si les dirigeants de l’entreprise ne sont pas convaincus ou ne soutiennent pas les programmes marketing sur les médias sociaux : Si l’entreprise n’a pas d’Executive Sponsor qui « cautionne » ces nouveaux médias ou si le PDG ne soutient pas les actions marketing sur ces canaux, il est inutile de perdre son temps et de s’acharner à lancer des programmes sur les médias sociaux. Il vaut mieux convaincre les dirigeants de l’entreprise de l’utilité des réseaux sociaux et de leur proposer une véritable stratégie sur ces médias.

5) Si votre entreprise n’a pas les ressources nécessaires : Parce que toutes les plateformes sont gratuites, la majorité des entreprises pensent que les médias sociaux sont un moyen pas cher, qui peut être facilement ajouté au mix marketing/communication ! S’il est pensé de façon stratégique, et est complètement intégré au plan de marketing global, le marketing sur les médias sociaux nécessite beaucoup de ressources en temps et aussi en argent pour bien comprendre les enjeux et besoins de ses clients, délivrer un contenu de bonne qualité et construire une véritable relation avec son écosystème.

About these ads


Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s