Quel est le potentiel des médias sociaux pour soutenir les objectifs stratégiques des entreprises B2B ?

200 millions d’utilisateurs sur linkedin, plus d’un milliard de membres sur facebook et près de 500 millions d’abonnés sur twitter[1] , dont 200 millions actifs, ….Voici quelques chiffres qui ne vont laisser aucun directeur marketing indifférent ! Cependant, s’ils sont tous d’accord pour dire que la puissance des médias sociaux réside dans leur capacité à amplifier le bouche-à-oreille, ils sont peu nombreux à savoir bien exploiter cette puissance. Les entreprises sont de plus en plus nombreuses à créer des pages facebook, linkedin, des fils twitter…mais peu d’entre elles comprennent réellement comment les médias sociaux interagissent avec leurs clients pour générer des ventes ou les fidéliser.

Contrairement au B2C où les médias sociaux bénéficient  d’une véritable légitimité, beaucoup d’entreprises B2B restent sceptiques, craignant un énième phénomène marketing voué à disparaître sous peu. Celles qui font mine de s’y intéresser, abordent souvent le sujet de façon tactique en le considérant, comme un moyen peu coûteux pour faire parler de son entreprise ou de ses produits.

L’objectif de cette présentation est d’évaluer les perspectives stratégiques des entreprises B2B dans les médias sociaux. Il ne s’agit pas de parler de « réseau social » ou de plateforme, mais de comprendre l’intérêt potentiel d’une stratégie de « Social Marketing », initiée par le développement brutale des médias sociaux et fortement influencée par l’évolution du comportement du client B2B.


[1] http://expandedramblings.com/index.php/resource-how-many-people-use-the-top-social-media/

Advertisements

2 commentaires on “Quel est le potentiel des médias sociaux pour soutenir les objectifs stratégiques des entreprises B2B ?”

  1. […] 200 millions d’utilisateurs sur linkedin, plus d’un milliard de membres sur facebook et près de 500 millions d’abonnés sur twitter[1] , dont 200 millions actifs, ….Voici quelques chiffres qui ne vo…  […]

  2. […] Enfin, IDC met l’accent sur l’utilisation des médias sociaux : 84% des top managers chez les acheteurs B2B utilisent les médias sociaux dans leur processus d’achat***. Là aussi, les besoins en terme de contenu et d’engagement diffèrent selon si on s’adresse à des acheteurs IT ou à des acheteurs métiers : Alors que ces derniers utilisent les médias sociaux pour développer un relationnel et une proximité avec leur ecosystème, les acheteurs IT les utilisent davantage pour développer et partager les expertises techniques. (lire également : Quel est le potentiel des médias sociaux pour soutenir les objectifs stratégiques des entreprises … ?) […]


Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s