Les Médias Sociaux les plus pertinents en B2B

En Janvier 2013, linkedin a dépassé les 200 millions de membres, le double de ce qu’il comptait en 2011. Quand on parle des réseaux sociaux professionnels, les premiers qui nous viennent à l’esprit sont linkedin, viadeo et xing. Cependant les autres réseaux ont aussi leur intérêt. Voici les médias sociaux les plus pertinents en B2B classés par usage :

  • Les sites de Publication,
  • Les Sites de Partage
  • Les sites de Réseautage (Networking)

A noter, qu’aujourd’hui;  la plus part des médias sociaux combinent les 3 fonctions.

MediasSociauxB2B

1- Les sites de publication en B2B : construire sa crédibilité et asseoir son expertise

les sites de publication comprennent toutes les plateformes de blog (WordPress,TypepadBlogger, …), les platefomes de wiki (WikipediaWikiaWetpaint…), et les portails de journalisme citoyen (DiggNewsvineWikioAgoravox…)[1].

En B2B, le blog représente un moyen incontournable pour gagner en visibilité et asseoir sa crédibilité et son expertise auprès des clients et prospects. Son rôle est d’éduquer et d’informer et non pas de vendre. Il doit être le hub de tout le trafic inbound[2] .

Le blogging : rapide à mettre en place et facile à utiliser, le blog a également l’avantage d’augmenter le référencement naturel. L’objectif du blog est de se concentrer sur les problématiques et enjeux de son secteur d’activité, tels que les tendances du marché, les développements technologiques, les retours d’expérience. De plus, il est très facile aujourd’hui d’établir le lien entre son blog et ses pages de réseaux sociaux, ainsi chaque poste est automatiquement diffusé sur plusieurs médias à la fois. Avec de bonnes compétences rédactionnelles, du contenu intéressant et des mises à jour régulières, le blog est un outil qui devient incontournable en B2B.

Le micro-blogging : twitter est sans aucun doute le réseau social de micro blogging le plus connu est qui devient incontournable pour les directions marketing B2B. Comme pour tous les autres médias sociaux, les chiffres évoluent très rapidement. Créé le 21 mars 2006, twitter compte aujourd’hui 200 millions d’utilisateurs et on estime que près de 400 millions de tweets sont envoyés chaque jour.[3] Twitter est connu pour ses postes ne devant pas dépasser les 140 caractères. Ce qui peut être perçu comme limite est en fait un avantage, car il est plus simple de rédiger 140 caractères qu’un article de blog.

Pour le B2B, twitter n’est pas seulement un bel outil de porte-voix, il peut être également un formidable outil de prospection et de veille. Twitter permet d’organiser les contacts par liste. Ces listes peuvent être publiques ou privées. Ainsi pour identifier les prospects potentiels parmi nos contacts ou encore les influents, on peut les regrouper sur des listes privées. Des outils comme tweetDeck et hootesuite permettent de gérer ces listes, de les entretenir et de suivre facilement les activités de leurs membres. Les listes peuvent être également efficaces pour la veille concurrentielle, on peut ainsi regrouper tous les concurrents au sein d’une même liste privée et suivre de façon quotidienne leurs activités et principales annonces.

Grâce à ses recherches sauvegardées, twitter peut être utilisé pour surveiller les mots clés relatifs à l’entreprise, à ses solutions et à son industrie. On peut ainsi intercepter facilement tous les tweets qui mentionnent la marque de l’entreprise ou ses solutions et y répondre. Repérer les articles et tendances les plus intéressantes sur l’industrie pour les retweeter. Des services simples et gratuits tels que Google Reader ou Netvibes peuvent être utilisés pour agréger des flux RSS  ou des résultats de recherche twitter. Il existe également des outils payant pour gérer les conversations et saisir les sentiments.

2- Les sites de partage : héberger et partager du contenu à haute valeur ajoutée

Les sites de partage de contenu les plus connus et les plus utilisés en B2B sont Youtube et Slideshare. Pour les vidéos, il existe des dizaines de plateformes professionnelles, souvent payantes comme tv pro, decideurs tv, viddler, blip.tv, vimeo….

Youtube : est le premier site mondial de partage de vidéo et le deuxième moteur de recherche. En 2010, plus de 13 millions d’heures de vidéo ont été ajoutées sur YouTube, dépassant ainsi la barre de 700 milliards de vidéos visionnées. 35 heures de vidéo sont mises en ligne chaque minute. 70% du trafic généré par Youtube provient d’utilisateurs en dehors des USA.[4]

Ce qui fait la force de Youtube est sa librairie de vidéos et sa capacité à permettre aux utilisateurs de partager facilement leurs contenus vidéo ou de les « incorporer » dans leurs sites ou leurs blogs.

En B2B, les entreprises trouvent un avantage considérable dans l’utilisation de Youtube. C’est un moyen économique qui permet une exposition supplémentaire des vidéos de présentation, de démonstration produit, de témoignage client. En quelques clics seulement, l’entreprise peut avoir sa propre chaîne Youtube. Les utilisateurs peuvent s’y abonner facilement, partager les vidéos, les commenter ou les ajouter en favori.

Slideshare : Lancé en 2006, slideshare est l’équivalent de youtube pour le partage de présentation powerpoint. C’est une plateforme professionnelle devenue un outil incontournable pour les entreprises et les indépendants. Qu’il s’agisse de soigner sa marque personnelle ou celle de son entreprise, de valoriser son expertise, ou de faire de la prospection B2BSlideshare propose une palette d’outils puissants pour développer sa visibilité et enrichir son réseau.

3- Les sites de réseautage (Networking en B2B) : Assurer sa visibilité auprès de contacts cibles et trouver des opportunités de business

Linkedin, le réseau social professionnel le plus connu au niveau mondial, ainsi que ses concurrents locaux type Viadéo en France ou Xing en Allemagne sont devenus des outils de prospection incontournables et la question de les utiliser pour la génération de leads ne se pose plus, même si leurs usages et meilleures pratiques sont encore méconnus de la majorité des professionnels. Cependant, Facebook, ayant dépassé le milliard d’utilisateurs et étant le plus grand réseau social de la planète, ne doit pas être négligé non plus.

Linkedin : est le réseau social exclusivement réservé aux professionnels, c’est pour cela qu’il représente une opportunité majeure pour les Responsables Marketing B2B. Il existe des groupes pour tous les sujets professionnels ainsi que toutes les industries qu’on peut imaginer. C’est très simple de lancer un groupe. On peut également parcourir les différentes discussions pour découvrir des opportunités ou des problématiques chez les acheteurs B2B, pour promouvoir des évènements ou du contenu très ciblés ou soumettre des questionnaires ou études ciblées.

Linkedin est conçu pour être une machine de génération de leads, sa capacité de ciblage extraordinaire peut permettre de faire des recherches très pointues par exemple en termes de secteur d’activité, type de fonction, localisation, entreprise, école….Il existe également des comptes dédiés à la prospection qui offrent une large palette de fonctionnalités permettant d’approcher les contacts cibles et d’engager la conversation avec eux. Enfin, on peut également utiliser linkedin pour lancer des campagnes de publicité en ligne ou une campagne de ‘InMailing’ en exploitant la puissance du ciblage.

Facebook : avec ses plus d’un milliard d’utilisateurs, le réseau social est devenu un échantillon représentatif de la population mondiale. Pour les entreprises B2B, facebook représente un potentiel important pour accroître le nombre de prospects et entretenir de bonnes relations avec leurs clients. Facebook représente aujourd’hui le canal ultime du bouche à oreille. Les pages entreprises (précédemment appelées Fan Page) communiquent essentiellement avec les gens qui s’y sont inscrits. Les membres de la page votent pour l’annonce ou le contenu qu’ils apprécient à travers un bouton « like ». S’ils rejoignent une page, l’activité est partagée avec leurs amis. Ils peuvent également recommander à leurs amis de rejoindre un groupe ou une page.

Les entreprises peuvent également tirer profit des applications facebook. Ce sont des petits programmes de jeux ou de tests. Les applications facebook en B2B sont toutefois très rares. On peut citer l’exemple de HP qui a lancé un challenge à ses fans les incitant à poster des photos avec des mise en scènes dans les lieux de travail en échange d’une chance de gagner une voiture Mini Cooper. Cette opération a généré plus de 15 000 nouveaux membres.

Si vous avez des expériences intéressantes en termes d’usages des Médias Sociaux en B2B, n’hésitez pas à les partager avec nous !


[1] http://www.fredcavazza.net/2008/05/19/panorama-des-medias-sociaux/

[2] Kipp Bodnar, Jeffrey L.Cohen, The B2B Social Media Book, 2013

[3] Source : http://blogdumoderateur.com/twitter-a-7-ans-les-chiffres-clés/

[4] Source : observatoire des smart TV http://www.observatoiredessmarttv.com/actualites/les-derniers-chiffres-de-youtube/

Publicités

4 commentaires on “Les Médias Sociaux les plus pertinents en B2B”

  1. […] En Janvier 2013, linkedin a dépassé les 200 millions de membres, le double de ce qu’il comptait en 2011. Quand on parle des réseaux sociaux professionnels, les premiers qui nous viennent à l’esprit…  […]

  2. […] En Janvier 2013, linkedin a dépassé les 200 millions de membres, le double de ce qu’il comptait en 2011. Quand on parle des réseaux sociaux professionnels, les premiers qui nous viennent à l’esprit sont linkedin, viadeo et xing. Cependant les autres réseaux ont aussi leur intérêt.  […]

  3. Parmi les médias sociaux mentionnés, je ne trouve pas google +. Bien dommage, pourtant en termes de référencement, il est le plus conseillé par google.


Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s