Réseaux Sociaux en B2B : Origine et évolution

Du point de vue de la sociologie et dans un contexte commercial, un réseau social comprend deux entreprises connectées ou plus. Il s’agit d’une situation où il existe un échange entre au mois, deux entreprises[1].

La notion de « réseau » s’appuie sur l’établissement de liens entre les individus, les groupes, les entreprises, les départements d’entreprises…et qui génère la création d’un réseau social. En général, les bénéfices et la valeur d’un réseau social pour les membres consistent en la promotion de certaines activités ou l’utilisation de ressources communes[2]. Les réseaux sociaux sont importants pour la survie des petites entreprises et sont critiques pour les aider à pénétrer un marché et de s’imposer devant les grandes entreprises.[3]

L’avènement d’Internet et des nouvelles technologies ont altéré la nature des réseaux sociaux, surtout que traditionnellement, les réseaux sociaux étaient basés sur des interactions personnelles entre les humains. Aujourd’hui, les interactions se font à travers les ordinateurs, les tablettes ou autres smartphones, ce qui rend la communication impersonnelle. Ces réseaux sociaux virtuels sont davantage complexes et hétérogènes mais ont pour avantages : L’accessibilité, l’instantanéité et la facilité des échanges. Ils permettent d’effacer les barrières géographiques et temporelles. Les membres de ces réseaux sociaux peuvent communiquer, échanger des informations n’importe où dans le monde, à n’importe quel moment et de façon beaucoup plus rapide.

Ceci étant dit et compte tenu de l’importance de l’Internet, les médias sociaux en général et les réseaux sociaux en particulier représentent une importance grandissante pour les marques B2B afin de construire et de développer les relations avec leur écosystème : entreprises clientes, prospects, partenaires, investisseurs…

Selon Mangold et Faulds (2009), les médias sociaux, composés des réseaux sociaux, des sites de publications (blogs), des sites de partage de vidéos, de photos…représentent une nouvelle source d’information. Ils sont utilisés pour éduquer le marché et promouvoir les bénéfices des produits, la valeur des solutions  et des services de l’entreprise. Etant donné leur large adoption, les médias sociaux sont devenus un canal marketing important. Si les entreprises B2B commencent à peine à les adopter, les entreprises B2C les utilisent automatiquement pour promouvoir leurs produits et  leurs marques.


[1] (Anderson, HoKansoon et Johanson, 1994, PiH and al., 2006)

[2] Gemünden, Ritter and Walter, 1997)

[3] Copp et Ivy, 2001, Pih et al.2006)

Advertisements


Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s