Les Salons B2B à l’heure des Médias Sociaux (2/2)

Dans le précédent article : https://btobconnected.com/2012/04/10/les-salons-b2b-a-lheure-des-medias-sociaux-13/, nous avons détaillé l’ensemble des actions qu’il faut mener en amont,  afin de préparer son salon professionnel et en optimiser le ROI. Dans cet article, nous allons voir comment tirer profit de sa présence au salon, afin d’attirer le maximum de personnes, y compris des leads qualifiés susceptibles d’alimenter le « pipe » commercial. tradeshow : before - during- after

1) Représenter dignement l’image de l’entreprise : Il est inutile de rappeler combien c’est important d’avoir un stand propre, bien rangé et qui attise suffisamment la curiosité des visiteurs pour qu’ils s’y arrêtent. Prévoir également dans la mesure du possible : café, boissons, friandises pour rendre l’accueil plus convivial et chaleureux.

2) Assurer une présence permanente sur le stand : C’est évident, il est important d’avoir au moins un représentant, toujours disponible pour accueillir les visiteurs,  écouter leurs besoins, les renseigner ou les orienter vers le bon interlocuteur. Pour cela, il est conseillé de préparer en amont un planning de présence des équipes commerciales/sales/avant-vente.

3) Tracker les visiteurs : Le salon n’a aucune valeur si on est incapable de mesurer son retour. Il est primordial d’avoir des statistiques telles que : le nombre total et les coordonnées des visiteurs sur le stand, le nombre exact et la liste des personnes intéressées par les solutions…. Pour cela il faut impérativement prévoir  l’appareil pour scanner les badges (à commander au près de l’organisateur), et les fiches contacts imprimées permettant d’agrafer la carte de visite et recueillir les besoins du prospect pour le suivi.

4) Mettre en place une animation :  la mise en place d’une animation sur le stand est un facteur différenciant et un bon moyen d’attirer le maximum de personnes. Il existe différents types d’animations telles que :  organiser des jeux, organiser une loterie/tirage au sort, offrir des glaces/des crêpes…, faire appel à des artistes (dessinateurs, peintre…) faire appel à des célébrités (sportifs, artistes…) tout dépend du budget que vous voulez y consacrer !

5) Tirer parti des nouveaux médias : Utiliser Facebook et Twitter pour Pousser des photos de son stands , promouvoir les rdv salons tels que les conférences/ateliers auxquels vous participez ou encore, commenter les conférences du salon sur twitter en utilisant le #Hashtag….

Une fois le salon terminé, voici 4 actions à faire immédiatement après :

  • Importer les leads dans le CRM de l’entreprise et les distribuer aux commerciaux pour un suivi dans les 48 heures.
  • Faire un Emailing de remerciement aux visiteurs du stand, avec la possibilité de télécharger de la doc (cas clients, vidéos, brochures…), profiter de cette communication pour promouvoir les évènements à venir
  • Partager les résultats du salon en interne
  • Faire le bilan de la participation avec toute l’équipe présente au salon : ce qui a fonctionné, ce qui n’a pas fonctionné, les bonnes idées pour les futurs salons, …recueillir le feedback de tout le monde pour améliorer encore plus les futurs éditions.

Bon salon !

Publicités

One Comment on “Les Salons B2B à l’heure des Médias Sociaux (2/2)”

  1. salon b2b dit :

    Bonjour, les animations c’est une bonne idée mais cela peut être à double tranchant. Vous risquez « d’attirer » plus de curieux (ou pour les crêpes, des gourmands) que des prospects au profil qualitatif.


Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s