[Etude] le ROI des entreprises technologiques sur les Médias Sociaux

Si les entreprises technologiques utilisent les médias sociaux pour communiquer avec leurs clients, développer leur notoriété à des coûts réduits ou encore toucher une cible internationale, elles ont beaucoup de difficultés à prouver et à mesurer un ROI fiable et convaincant. Pourtant, une étude  réalisée par McKinseyandCo sur 1768 entreprises, pendant une durée de 4 ans, a révélé quelques performances chiffrés intéressantes :ROI-medias-sociaux

  • 40% des entreprises technologiques qui sont sur les médias sociaux réalisent des performances supérieures à celles qui n’y sont pas.
  • 27% des entreprises ont attribué aux médias sociaux une croissance de leur part de marché et de leur profit, parmi elles, on cite le cas de Dell qui a enregistré un profit de £4Million, grâce aux leads générés par Twitter.
  • 60% des entreprises interrogées attribuent aux médias sociaux une meilleure efficacité de leur stratégie marketing : une amélioration de la notoriété, un meilleur taux de conversion et des clients plus fidèles.
  • 50% des entreprises qui engagent le dialogue avec leurs clients sur Facebook et Twitter, ont enregistré un meilleur taux de satisfaction client.

les analystes de McKinseyandco pensent que la corrélation entre le degré de « Networking » de l’entreprise et les gains de parts de marché, est attribuée au fait que ces entreprises sont perçues comme des « Learning Organisations », ce qui veut dire qu’elles tirent partie des connaissances et des échanges avec leurs clients sur les médias sociaux pour collaborer, co-créer et s’améliorer continuellement.

Les entreprises technologiques ayant mis en place une véritable stratégie sur les médias sociaux, basée sur l’échange d’expertise, la mise à disposition de contenu à forte valeur ajoutée, le partage d’expérience et de bonnes pratiques, contribue fortement à une meilleure collaboration avec leurs clients, à davantage d’innovation, à une réduction du « Time to market » et à une expérience client unique et durable.

source: The rise of the networked enterprise: Web 2.0 finds its payday, Décembre 2010)

Advertisements


Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s